LEVEL

Création d'une marque et d'une identité en partant de Scotch



LEVEL

Scotch - Stratégie d’expansion

Scotch est une marque tellement connue et ancrée dans la culture populaire que le nom de la marque est passée d’un nom propore à un nom commun, remplacant le mot «ruban adhesif» .

Ce n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler une marque d’avenir, d’un point de vue écologique. C’est à partir de ce constat que l’idée d’epansion est venue: comment construire une marque du futur et la faire prosper en respectant les valeurs de Scotch. Ces dites valeurs sont: l’ingéniosité, l’intelligence, et le fait d’avoir des produits adaptés à chaque projet. De celles ci, nous gardons les plus importantes: l’ingéniosité et le fait d’avoir des produits adaptés à chaque projet. A cela, nous ajoutons l’écologie et l’idée d’avoir plusieurs utilisations d’un même objet. De la, un concept s’est imposé: l’ameublement pout petit espaces, où chaque objets ont une ou plusieurs utilisations.
Du fait de l’antonomase du nom, le nom Scotch ne peut pas être gardé pour la création de la nouvelle marque. Pour rester assez proche du nom original, j’ai donc décidé de garder l’anglais. En partant de là, le mot «level» s’est assez vite imposé. Il fait référence à plusieurs choses: un étage d’immeuble, un niveau à bulle qui permet de monter des meubles droits, mais aussi un double niveau de lecture. Autre chose d’intéressant avec ce mot, c’est le fait que ce soit un palindrome: un mot qui se lit dans les deux sens. Ce qui convient parfaitement à notre marque.
Les couleurs et les motifs sont tirés du seul élément graphique composant l’identité de Scotch :le tartan. Ces élements sont ré-interpretés pour constituer l’identitée de la nouvelle marque.

Le développement de la marque se fera en deux temps: d’abord présentée comme Level by Scotch, la marque à vocation de vivre seule après un temps d’adaptation.